Concours de 50 logements à Hyères

Projet lauréat

NOTE DE PRESENTATION ARCHITECTURALE ET PAYSAGERE

Le thème développé est la réinterprétation de la typologie traditionnelle de la « bastide provençale ».

Ainsi, les deux bâtisses sont rectangulaires, épaisses, avec toiture en tuiles 4 pans et des fenêtres plutôt verticales.
L’une est calée au fond du terrain en position dominante et l’autre en bas du terrain.
Toutes deux s’implantent parallèlement à la vue mer, et parallèlement aux courbes de niveaux, à l’emplacement exact des deux plates formes laissées par la démolition de deux anciennes constructions existantes.

Ainsi l’ensemble du tènement boisé existant est conservé en l’état. Nous conservons et préservons donc ce généreux « poumon vert », dans un quartier qui tend à se densifier et à se minéraliser.

Ces deux bâtisses ne font que 3 étages habitables (ponctuellement 4 étages habitables pour le Bâtiment B1 par adaptation optimale aux courbes de niveaux du terrain d’assiette). Dessous, s’encastrant dans le terrain, se trouvent les parkings, à moitié enterrés.
On est donc en R+2/ R+3.

Leur volumétrie est simple :

Les deux constructions, ainsi étagées et décalées sur le site, ne se créent donc aucun masque visuel, l’une vis à vis de l’autre.
Ainsi, le bâtiment B1, en partie haute du site, bénéficie largement à chaque étage de la vue sur la mer et sur la pointe Est de l’ile de Porquerolles.

Mais les deux Bâtiments, enfouis dans le site boisé car très bien intégrés aux courbes de niveaux du terrain existant, ne créent aucun masque visuel aux constructions voisines qui les surplombe.

CONCOURS DE PROMOTION PRIVEE
3 225m2 SP
En ZPPAUP

GROUPEMENT LAUREAT :

NEXITY promoteur immobilier
Frédérique Pyra-Legon architecte mandataire
Josiane Ducoli architecte associée


×