Concours gymnase de Costebelle à Hyères (83)

Une architecture en dialogue avec le paysage
(projet classé second)

Descriptif

Concours gymnase de Costebelle à Hyères (83)

Une architecture en dialogue avec le paysage (projet classé second)

Le gymnase de Costebelle s’incruste dans un espace boisé mixte de pins, de chênes verts et chênes liège. Le concept de rareté est lié à la biodiversité or cette dernière essence est spécifiquement en abondance dans la forêt des Maures. Le chêne liège se protège du froid, du feu, des insectes et de la pluie en produisant son épais manteau… Cette richesse singulière se conjugue avec l’originalité écologique de cette essence qui se cantonne, en méditerranée, aux sols dépourvus de calcaire, dont celui de la colline de Costebelle à Hyères. Cette idée s’est alors très vite imposée à moi, pour le concours du gymnase de Costebelle, celui-ci sera donc paré d’une isolation par l’extérieur en liège, en dialogue avec la végétation naturelle existante.

Prouesse technique naturelle, à 100% dans la filière bois, le liège est une véritable main tendue pour un habitat écologique puisqu’il est par essence renouvelable, durable, résistant, peu combustible, très faible conducteur de son, isolant thermique et résilient.
Issu de l’écorce du chêne liège (qui repousse une fois démasclée), le liège est aggloméré à chaud par sa propre résine (la subérine) ce qui évite l’ajout de liants synthétiques, afin de produire ces panneaux de 1m X 0,50m, rainurés et posés sans pont thermiques.

L’usage du liège en isolation de ce bâtiment permet aussi de renouer un lien avec la spécificité de l’écosystème local en inter-relations fonctionnelles avec la méditerranée. Economique et écologique, c’est aussi, au delà du seul Chêne-liège, le maintient d’une profession ancestrale et locale en crise et un savoir faire lié à l’entretien de la suberaie en régression dans le Var.

Par ailleurs, le choix d’une structure mixte béton et bois en charpente est le pari d’un savoir faire local ainsi qu’un choix économique. Le béton est un matériau naturel, durable, sans maintenance et sa mise en œuvre in situ ou préfabiqué permet de répondre à l’exigence environnementale du concours.

Le chêne liège est présent sur l’arc méditerranéen et avec une pointe sur la façade atlantique du Portugal. Cette essence indigène sera donc dédiée au projet du gymnase de Costebelle.

Le gymnase de Costebelle est donc un bâtiment minéral, à forte inertie thermique, qui porte un manteau de liège, une écorce protectrice.

Frédérique Pyra architecte mandataire

PROGRAMME :

CONCOURS DE MAITRISE D’OEUVRE POUR LA CONSTRUCTION DU GYMNASE DU LYCEE COSTEBELLE – HYERES (83)
Surface SHON 2200 m2 souhaitée, 1957 m2 utile sur 5700 m2 de terrain

L’EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE :

• Maitre d’œuvre mandataire, architecte :
Frédérique Pyra architecte DPLG

• Etudes techniques spécifiques
Structure : BET EPR
Fluides, courant fort, courant faibles, sureté, Développement durable:GIRUS
Acoustique : Thermibel
• Paysagiste : Dominique Barberet
• Economie/pilotage : CEC

MAITRISE D’OUVRAGE :

REGION Provence-Alpes-Côte d’Azur
Grand Horizon – 11 Boulevard de Dunkerque
29 Boulevard Charles Nédélec
13002 MARSEILLE

Coût des travaux :
Estimation du montant des travaux HT : 3 335 000 € (valeur juin 2008)


Télécharger des éléments

×