Concours rénovation du lycée de Miramas (13)

DURABLE, LA VILLE ?

Si l’efficacité du déplacement automobile semble avoir pris le pas sur celui du déplacement piéton ou vélo, il n’en demeure pas moins qu’il y a à Miramas matière et place pour retisser des parcours doux qui vont contribuer à réactiver le plaisir d’être ici « mi-ville mi campagne ».

Nous avons alors pensé le lycée des Alpilles comme l’un des jalons d’un nouveau faisceau de déplacements doux qui commence par mettre en relation les équipements publics de Miramas, appuyé sur le réseau historique des canaux d’irrigation de la Crau :

-Les abords du canal qui longe la parcelle à l’est et au sud sont plantés dans le prolongement de leur aménagement paysager futur.

-Le parvis du Lycée est lui même une composante de l’aménagement des espaces publics de berge.

Le parvis accueille les façades restaurées et celles du bâtiment créé en extension. Elles s’appréhendent directement sur le parvis ouvert au public. Clôture et portails n’ont plus qu’à combler les vides entre bâtiments, dans un registre plus amène. 

UNE SINCERITE RETROUVEE

Traitement des façades et ambiances intérieures

Le Lycée les Alpilles est construit en béton, les façades sont épaisses, solides et durables.
Les volumes 22mx42m accueillent indifféremment salles d’enseignement, chambres, demi-pension…
Du fait de la forte épaisseur des bâtiments (22m), l’agencement intérieur génère de vastes couloirs qui ont du mal à trouver une utilité.

Nous avons mis cet excédent d’épaisseur au profit de loggias, galeries ou balcons permettant aux façades existantes de jouer un rôle de régulateur thermique. La découpe des allèges au RDC et au r+1 replace quant à elle la façade porteuse dans un dispositif classique de soubassement, corps de façade et couronnement. Le béton mis à nu garantit la durabilité des façades exposées, le lycée décapé renoue avec la sincérité d’un système constructif simple, efficace et évolutif qui avait été travesti par une mise en peinture.

Les volumes intérieurs chauffés sont alors limités aux besoins, permettant ainsi de réduire la facture énergétique. Les façades créées en retrait des façades existantes sont constituées de panneaux préfabriqués en bois comprenant caissons isolants et menuiseries. Bois, chanvre et verre contribuent à la qualité des ambiances visuelles et olfactives intérieures.

Les panneaux sont équipés de clapets reliés à la GTC pour assurer la ventilation des locaux. En plafond, les caissons des planchers nervurés existants sont habillés d’isolants et accueillent l’éclairage derrière une nappe continue de métal déployé.

MICRO CLIMAT

Gestion des espaces extérieurs

Il semblerait que les meilleurs souvenirs d’endroits que nous ayons fassent référence à un environnement fait de sons, de points de vue, de sensations de fraîcheur, de lumière, de couleur, d’odeurs…Au Lycée les Alpilles, nous avons souhaité recréer un microclimat. Comme c’est le cas pour les composants d’un mas dans un champ, le lycée est regroupé avec ses grands arbres autour une aire partiellement couverte. Au centre, une grande terrasse organise et distribue les étages des quatre volumes qui constituent le corps de l’enseignement théorique et des fonctions essentielles du lycée. La terrasse forme la couverture d’un grand préau. Celui-ci se confond avec le hall et cadence une succession d’étapes symboliques qui faisaient défaut dans le lycée qu’on abordait brutalement et sans préambule sur l’angle :

Parvis, porche, vestibule et accueils dans chaque bâtiment.

Terrasse et préau cadrent et mettent en scène les éléments singuliers qui composent le microclimat.
Les Alpilles, la pinède, les jardins traversants, les berges du canal. Les plantes cadencent les saisons par leur couleur et leurs parfums : genets, chèvrefeuille, narcisses, ...

La terrasse est mince comme un grand dais tendu entre les quatre bâtiments : réalisée en béton très haute densité, elle s’affranchit d’étanchéité et de protection d’étanchéité.

Couvert mais ouvert, c’est un hall comme il en existe dans l’architecture des climats tempérés chauds. Sous la dalle, il y fait doucement frais l’été et l’hiver on est protégé des vents dominants et de la pluie. L’ombre met en scène la lumière qui forme des tâches claires qui varient avec les heures du jour et les saisons.


Raphaëlle Segond architecte mandataire

Frédérique Pyra architecte associée

PROGRAMME :

CONCOURS sur Esquisse : Rénovation de l’Internat et de l’externat du Lycée LES ALPILLES à MIRAMAS (13)

Surface à réhabititer 6250 m2 , à construire 750 m2 utile, extérieur à traiter 2 230 m2

L’EQUIPE DE MAITRISE D’OEUVRE :

• Maitre d’œuvre architectes :

Raphaëlle Segond architecte DPLG mandataire
Frédérique Pyra Legon architecte DPLG associée

• Etudes techniques spécifiques

BET Pluridisciplinaires : GIRUS

• Paysagiste : Dalkony

MAITRISE D’OUVRAGE :

REGION Provence-Alpes-Côte d’Azur
Grand Horizon – 11 Boulevard de Dunkerque
13002 MARSEILLE

Coût des travaux :

Estimation du montant des travaux HT : 8 200 000 € (valeur juin 2009)


×