Maisons B1/B2 Giens

2 maisons de pêcheurs restaurées et agrandies à Giens

80m2 et 60m2 habitables

Descriptif

Maisons B1/B2 Giens

2 maisons de pêcheurs restaurées et agrandies à Giens 80m2 et 60m2 habitables

Désirant avoir une résidence secondaire dans le Var les pieds dans l’eau, les propriétaires ont acquis ce terrain en bord de mer avec deux cabanes de pêcheurs insalubres.
Cependant ce terrain étant situé dans une zone préservée, il n’était pas possible de raser les cabanes et construire du neuf. Le projet a donc consisté à créer des extensions en RDC des deux constructions existantes préservées, réhabilitées et consolidées.
Ces extensions sont en continuité parfaite des existants, présentent les mêmes matériaux et les mêmes géométries. Ainsi, les faîtages existants sont prolongés de 4,4m côté Est pour la plus grande maison et de 3,6m côté Ouest pour la petite maison.
Cette dernière est aussi agrandie en partie Nord pour accueillir un garage et une chambre.

La terrasse existante de la maison Ouest est prolongée sur 3m par une terrasse en porte à faux structure métal et remplissage bois exotique. Par contre, le mur de la terrasse existante est revêtu de pierres sèches.

Des volets à persiennes en bois exotique donnent une couleur bois aux façades. Il est important de souligner que la toiture terrasse de l’extension côté nord est végétalisée et est donc très peu visible, aussi, l’impact sur le paysage n’est-il pas agressif.
Les extensions sont conçues dans le même vocabulaire architectural que l’existant. Vues depuis la mer, l’enduit gris permet aux façades de se fondre dans la masse végétale.

Crédit Photos : @ Lisa Ricciotti


×