Villa C1 à Carqueiranne

Villa neuve de 350m2 en R+2
Construction neuve 2009/2010

Descriptif

Villa C1 à Carqueiranne

Villa neuve de 350m2 en R+2 Construction neuve 2009/2010

La longueur de la maison, inhérente à la forme de la parcelle, et son adossement contre un mur de soutènement en limite Est, ont conduit à concevoir des patios intérieurs pour amener la lumière du jour dans la construction. Pratiquement mono orientée, la villa s’ouvre largement au Sud sur la vue mer exceptionnelle par de très larges baies vitrées. Par contre elle s’ouvre très peu au Nord et à l’Est, si ce n’est au travers des patios, et très peu à l’Ouest du fait de la proximité des habitations voisines ainsi la lumière entre par le biais de pavés de verre opalescents.

La composition complète de la maison et de la piscine est une composition toute en longueur, entièrement symétrique, axée entièrement sur la mer en fond de parcelle. De la sorte, chaque séquence, depuis le patio d’entrée, le corps de la maison puis la piscine, est une suite de cadrages en descendant vers la mer.

La parcelle ayant un dénivelé de 15m vers le Sud et ayant une proportion extrêmement étirée de 110m de long par 16m de large, dont seul le petit coté du terrain était ouvert sur la mer au Sud, toute la composition de la maison entièrement conçue s’étire donc sur 30m de long par 12m de large avec des séquences cadrées qui s’enchainent dans un parcours architectural dont l’aboutissement est la mer.

Les trois niveaux, décalés en terrasses accessibles successives, sont, en réalités en lien direct avec le terrain sur deux niveaux. Ainsi, l’entrée se trouve au Nord, au point le plus haut du terrain (+18,30NGF) et donne accès au RDC, tandis que le salon se trouve en Rez de jardin au niveau +15,00NGF de plain pieds avec la piscine. L’étage de la suite parentale se trouve à +21,30NGF au niveau du R+1 de la maison existante. Une toiture une pente, végétalisée, permet d’avoir l’égout de toiture à +23,00NGF, le terrain naturel étant à +16,00NGF.

Crédit Photos : @ Serge Demailly
@ Pierre Jean Verger


Télécharger des éléments

×