Villa I à Hyères

Réhabilitation et extension d’une villa de plage, de 200m2, construite dans les années 1960 à Hyères.

Descriptif

Villa I à Hyères

Réhabilitation et extension d'une villa de plage, de 200m2, construite dans les années 1960 à Hyères.

Une villa existe sur le terrain, elle date des années 60, elle est en R+1, de facture moderniste avec un toit terrasse et des façades modernes. Cette villa comporte un garage en RDC et l’habitation au R+1.

Ce terrain est plat, en troisième rang par rapport à la mer. Il est peu paysagé, il est orienté Nord/Sud.

La villa existante est construite au centre Sud du terrain. Elle fait 120m2 SP en R+1. Située en zone UEg, le COS étant de 0,25 la villa a donc une surface résiduelle de 129m2 SP.
L’emprise au sol est limitée à 30% soit 299,7m2 or l’emprise de la villa existante est de 168m2. Le résiduel est donc de 131,7m2. Ce qui autorise la création d’une piscine et de sa plage.

Le projet présenté ici propose d’aménager le garage existant au RDC.
Le projet propose aussi la création d’une piscine.

Le réaménagement du R+1 et du RDC conduit à la création d’un escalier extérieur en acier avec marches en bois IPE, ainsi que l’aménagement de la toiture terrasse rendue accessible et revêtue d’un caillebotis IPE sur plots. Un garde corps acier et câbles inox fait donc le tour de cette toiture sans en augmenter la hauteur.

Des baies vitrées sont créées en façade Sud afin de bénéficier de l’ensoleillement. De même les fenêtres de la façade Ouest sont modifiées et certaines transformées en baies vitrées.

L’architecture résolument contemporaine de la réhabilitation s’intègre parfaitement à cette architecture année 60, du mouvement moderne de l’époque. D’ailleurs l’existant n’est pas tellement modifié, on lui conserve ses couleurs d’enduit, sa fresque en céramique rappelant la résidence Simone Bérriau construite aux salins par Pierre Pascalet et ses murs en pierre. Seule les baies menuiseries existantes sont remplacées par des menuiseries aluminium noires et du double vitrage.

La hauteur totale existante n’est pas modifiée.


×