Villa W à St Raphaël

Construction neuve de 250m2 avec piscine
Construction neuve 2011/2012

Descriptif

Villa W à St Raphaël

Construction neuve de 250m2 avec piscine Construction neuve 2011/2012

Possédant un terrain de famille situé dans une forêt de chênes lièges et de pins, la volonté du maitre d’ouvrage était de magnifier le chêne liège centenaire existant en partie haute du terrain.

Prouesse technique naturelle, à 100% dans la filière bois, le liège est une véritable main tendue pour un habitat écologique puisqu’il est par essence renouvelable, durable, résistant, peu combustible, très faible conducteur de son, isolant thermique et résilient.
Issu de l’écorce du chêne liège (qui repousse une fois démasclée), le liège est aggloméré à chaud par sa propre résine (la subérine) ce qui évite l’ajout de liants synthétiques. Il est présent sur l’arc méditerranéen et avec une pointe sur la façade atlantique du Portugal.
Cette essence indigène, présente sur le site, est donc naturellement dédiée au projet. 
 
L’usage du liège en isolation de cette villa permet aussi de renouer un lien avec la spécificité de l’écosystème local. Economique et écologique, c’est aussi, au delà du seul Chêne-liège, l’idée du maintient d’une profession ancestrale et locale en crise et un savoir faire lié à l’entretien de la suberaie en régression dans le Var.

Cette villa porte donc un manteau de liège, une écorce protectrice.


×