Villa LD presqu'ile de Giens

Réhabilitation et transformation d'une villa de 250m2 (vidéo drone)

Le projet consiste à rénover et moderniser cette construction existante, ainsi que de redessiner l’accès voitures, et créer un bassin de nage.
La maison est conçue sur deux niveaux et un deuxième rez de jardin ponctuel en façade Sud est, elle fait 250m2 SdP.
Nous garderons la surface existante sans faire aucune extension.
Cependant, l’accès voiture d’origine avait nécessité à l’époque un important terrassement sur la façades Nord et la façade Ouest afin de faire accéder les voiture au garage du RDJ coté jardin. Ce terrassement avait défiguré le site en faisant une rampe d’accès de 3m de profondeur sur 20m de long, en limite de la propriété voisine à l’Ouest, mettant la roche apparente sur une bonne moitié de la limite de la séparative Ouest.

Le projet propose donc de revenir au TN existant avant 1958 en remblayant cette rampe de parking et l’aire de parking. Ainsi qu’en condamnant le garage du RDC.

Ce principe permet de dégager une entrée piétonne généreuse et intimiste, en proposant un patio avec bassin d’agrément, derrière la chicane de deux murs parés de carreaux de faïence de Salerne. Le sol de ce patio est aussi revêtu de ces carreaux de faïence de Salerne. Rappelant l’architecture de Luis Barragan.

Les toitures tuiles sont déposées et remplacées par un complexe végétalisé, avec finitions en rives par des costières en zinc et gouttières en zinc.

Les façades existantes sont revues, certaines baies vitrées sont créées ou agrandies, côté Sud.

Intervention design : Apsara et Inter-faces Toulon


×

Villa LD presqu'ile de Giens

×